Foire aux questions

Contactez-nous!

FAQ des volontaires

Profil & données

Qu'advient-il de mes données?

Vos données sont stockées dans la base de données de Give a Day. Ces données sont uniquement utilisées par Give a Day asbl en interne pour développer notre plateforme et améliorer les services offerts à nos utilisateurs. Aucune donnée ne sera transmise à des tiers à des fins commerciales.

Qui a accès aux informations de mon profil?

Personne n’a directement accès à vos coordonnées. Les associations peuvent voir une partie de vos données et vous contacter de deux manières.

  • Si votre profil est public, les associations peuvent vous trouver et consulter votre profil. Elles n’ont accès qu'à vos préférences de volontariat. Elles peuvent vous contacter via le formulaire de contact sur le site. Elles ne voient pas vos coordonnées jusqu'à ce que vous répondiez.
  • Si vous avez marqué de l'intérêt pour une activité de volontariat via le formulaire de contact, l’association recevra par e-mail votre message, votre adresse e-mail et des informations sur les types d’activités de volontariat souhaitées afin de pouvoir vous contacter.

Comment rendre mon profil privé ou public?

Vous décidez si vous souhaitez que votre profil soit public ou privé. Votre profil est automatiquement public lorsque vous vous enregistrez. Vous pouvez modifier cette option. Allez dans le menu, rubrique « mon profil » et cliquez sur « confidentialité ». Vous pouvez choisir que votre profil soit public ou privé.

Que se passe-t-il si mon profil est "public"?

"Public" signifie que les informations de votre profil sont disponibles pour les associations. Elles peuvent consulter vos préférences de volontariat, voir votre profil et vous contacter via notre site. Elles n’ont pas accès à vos coordonnées.

Que se passe-t-il si mon profil est "privé"?

"Privé" signifie que personne n’a accès à votre profil. Personne ne peut vous rechercher ou vous contacter. Si vous manifestez de l'intérêt pour une activité de volontariat via le formulaire de contact, l'association recevra par e-mail votre message, votre adresse e-mail et des informations sur vos préférences de volontariat. Elle pourra ainsi vous contacter.

Dois-je rendre mon profil public?

Non. Votre profil est automatiquement public lorsque vous vous enregistrez. Vous pouvez choisir à tout moment de modifier la confidentialité de votre profil.

Puis-je modifier mon profil, mes données ou mes préférences de volontariat?

Vous pouvez modifier votre profil à tout moment. Vous pouvez apporter des modifications à vos données personnelles, à vos préférences de volontariat et aux paramètres de sécurité. Accédez au menu "mon profil".

Puis-je supprimer mon profil?

Oui. Si vous souhaitez supprimer définitivement toutes vos données de la base de données Give a Day, contactez Give a Day avec l'objet "Delete my user data". De cette façon, nous supprimons toutes vos données de la base de données. C'est irrévocable.

volontariat

Quelle activité me correspond?

Pensez à:

  • Ce que vous aimez faire (sport, écriture, cuisine, conseil, TIC...)
  • Ce qui compte pour vous (bien-être animal, patrimoine, droits de l'homme, environnement, santé...)
  • Dans quel contexte souhaitez-vous exercer une activité de volontariat (religieux, multiculturel, aide à la personne, festivités...)
  • Pour qui aimeriez-vous faire quelque chose (réfugiés, jeunes, personnes en situation précaire, personnes handicapées…)

Quels sont les thèmes que vous considérez importants pour une activité de volontariat ? Retrouvez ces thèmes dans les 28 centres d'intérêt et sélectionnez-les pour effectuer une recherche optimale.

J'ai un centre d’intérêt particulier. Comment puis-je le chercher?

Essayez de lier plusieurs thèmes à vos préférences personnelles afin d’avoir une combinaison de centres d’intérêt qui vous correspond. Vous ne savez pas sous quels thèmes vous pouvez mettre votre centre d’intérêt spécifique? Consultez la clarification des thèmes ci-dessous.

Clarification des thèmes

  • Administration (administration, documentation, archives...);
  • Precarité (personnes en situation de pauvreté, diversité, épicerie sociale...);
  • Aide à la personne (conseil, animation, accompagnement, guide, lecture à voix haute, conversation, réception…);
  • Communication (relations publiques, rédaction, édition, design graphique, marketing, médias sociaux, traduction, site Web...);
  • Culture (art, patrimoine, événements culturels...);
  • Travail intellectuel (conseil, groupes de travail, groupes de pilotage…);
  • Animaux (bien-être animal, soin des animaux, droits des animaux…);
  • Education (enseignement ou formation, animation, éducation ...);
  • Finances (comptabilité, levée de fonds, bénéfice...);
  • Santé (prévention de la santé, information sur la santé, pour/avec les personnes ayant un problème de santé);
  • Handicap (pour/avec les personnes handicapées, diversité...);
  • Horeca (bar, cuisine, plonge...);
  • Assistance médicale (premiers secours, garde d'enfant, soins, soins d’urgence, malade...);
  • International (mouvement à l’étranger, relations nord-sud, au-delà des frontières, tiers monde...);
  • Jeunesse (pour/avec les adolescents, étudiants, jeunes adultes, éducation, mouvements de jeunesse…);
  • Enfance (pour/avec des personnes de moins de 12 ans, bébés, enfants en bas âge, éducation, baby-sitting...);
  • LGBT (pour/avec les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres...);
  • Droits de l'homme (lutter contre l'injustice, la discrimination, pour/avec les personnes vulnérables, les prisonniers...);
  • Multiculturel (interculturel, spécificités culturelles, diversité, intégration...);
  • Musique (chants, concerts, jouer d’un instrument…);
  • Nature (préservation de la nature, environnement, transition écologique, jardinage, information sur la nature...);
  • Organisation (événements, coordination, planification...);
  • Travail manuel (tâches domestiques, jardinage, métiers manuels, bricolage, transport, sécurité…);
  • Religion (christianisme, islam, bouddhisme, humanisme, mode de vie, conviction...);
  • Les seniors (animation pour ou avec les personnes âgées, diversité, centres d'accueil, mobilité des aînés...);
  • Sports et jeux (sports, règles sportives, jeux de société...);
  • Technologie (aide informatique, assistance électrique, conception graphique, travail de volontariat virtuel...);
  • Réfugiés (travail avec et pour les réfugiés, centre d’asile, diversité, intégration).

Puis-je rechercher du travail de volontariat sans m'inscrire ou me connecter?

Oui, vous pouvez. Vous pourrez alors consulter un aperçu des annonces de volontariat.

Et si il n'y a pas de correspondance avec mes préférences?

Vous pouvez compléter votre profil et/ou revenir quelques jours plus tard. Les associations mettent en permanence de nouvelles annonces de volontariat en ligne.

Et si je veux changer mes préférences en matière de volontariat?

Vous pouvez modifier votre profil à tout moment. Accédez au menu "mon profil".

Correspondance

Puis-je contacter une association?

Vous ne pouvez contacter une association que par l'intermédiaire de l'annonce de volontariat qu’elle a mise sur la plateforme. Allez à la page de description de l'activité qui vous intéresse, cliquez sur le bouton "Je suis intéressé" et vous trouverez un formulaire de contact vers l'association.

Comment une association me contacte-t-elle?

Si votre profil est public, une association peut vous contacter. Cela se fait via un formulaire de contact. L'association remplit le formulaire de contact et vous recevrez un courrier électronique avec le message, une adresse électronique et plus d'informations sur l'association. Vous décidez vous-même si vous la contactez.

Comment puis-je participer à une activité de volontariat?

Vous pouvez participer à une activité de volontariat en vous rendant sur la page de description de l’activité et en cliquant sur le bouton "Je suis intéressé". Remplissez le formulaire de contact. Il est envoyé à l'association. Elle vous tiendra au courant de votre participation.

Que puis-je écrire dans un message à une association?

Dites en quoi cette activité de volontariat vous intéresse. Pourquoi voulez-vous la faire? Comment voyez-vous votre rôle de volontaire dans cette activité bénévole? Vous pouvez également demander plus d'explications sur l’activité.

Que se passe-t-il si une association ne me répond pas?

Cela peut parfois prendre plusieurs jours pour qu'une association envoie un mail. Nous encourageons les associations à répondre le plus rapidement possible. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envoyer un email à info@giveaday.be. Nous traiterons cela rapidement.

Questions de fond sur le volontariat

Puis-je faire du volontariat?

Si vous avez 16 ans ou plus, vous pouvez faire du volontariat. Vous percevez un revenu de remplacement? Vous avez alors probablement l'obligation de communiquer votre activité bénévole à votre organisme de paiement. Demandez à votre organisme de paiement à l'avance ce que vous devez faire pour rester en règle et conserver votre indemnité.

Pourquoi devrais-je faire du volontariat?

Le défi de Give a Day est de contribuer à un monde plus juste, plus solidaire. Give a day veut permettre à chacun de s’engager concrètement pour la société, de relever de nouveaux défis, de faire de nouvelles expériences, d’avoir un impact sur l’environnement, de créer plus de solidarité, d’utiliser ses compétences pour venir en aide aux autres, de faire de nouvelles rencontres, de trouver sa place dans la société et de donner du sens à son engagement… Give a Day est plus qu'une simple plateforme, c’est une communauté de personnes et d'associations. Give a day vous donnera de l’inspiration pour occuper vos temps libres. Votre bien-être et votre épanouissement personnel sont au cœur de nos préoccupations.

À quoi dois-je faire attention quand je vais faire du volontariat?

Assurez-vous d'avoir toutes les informations sur l'activité de volontariat au préalable. L’association doit vous communiquer au moins les informations suivantes (à travers un contrat de volontariat, une communication orale ou écrite).

  • L’objectif de l’association: que fait-elle?
  • Le type d’association: association de fait, association sans but lucratif (asbl), institution municipale...
  • Les assurances souscrites pour vous (au moins Responsabilité Civile!)
  • Les frais pouvant vous être remboursés, comment et quand les obtenir.
  • Le fait qu’en tant que volontaire, vous avez un devoir de confidentialité.

Vous percevez un revenu de remplacement? Vous avez alors probablement l'obligation de communiquer votre activité bénévole à votre organisme de paiement. Demandez leur à l'avance ce que vous devez faire pour rester en règle et conserver votre indemnité.

Suis-je assuré lorsque je participe à une activité volontaire?

Les associations doivent souscrire une assurance pour chaque volontaire participant à une activité bénévole. Elles doivent vous en informer au début de l'activité. Si elles ne le font pas, demandez-le.

Qu'est-ce que cela signifie que je suis assuré pour la responsabilité civile par le biais de l’association?

Si vous commettez une erreur en tant que volontaire et que quelqu'un d'autre subit des dommages, l'association en est responsable en principe par le biais d'une assurance responsabilité civile. Cela s'applique uniquement aux fautes non intentionnelles, à l'absence d'erreurs répétitives et aux erreurs involontaires.

Que se passe-t-il si j'ai un accident pendant ou sur le chemin d’une activité de volontariat?

Informez l’association dès que possible. Les associations sont tenues de vous assurer. Vous devez absolument vérifier auprès de l'association à l'avance si elle dispose d'une assurance responsabilité civile pour les volontaires. De cette façon, vous pouvez informer votre assurance de ce qui est couvert ou non.

Serai-je dédommagé pour faire du volontariat?

Une association n’est pas obligée de rembourser des frais. Faire du volontariat est, par essence, un acte gratuit. On s’enrichit par l’expérience et le sentiment de solidarité. Mais le but n’est pas que cela vous coûte de l’argent. Ainsi certaines associations peuvent vous rembourser des frais éventuels. Il est donc essentiel d’en discuter au préalable avec l’association...

Y a-t-il un montant maximum pour les frais de volontariat?

Vous pouvez obtenir une compensation de deux manières:

  • Remboursement forfaitaire: vous recevez un montant fixe. Vous n'avez pas à soumettre de pièces justificatives à cet effet. Le montant maximum est de 32,71 euros* par jour avec un maximum de 1308,38 euros* par an. Vos frais de transport peuvent également être remboursés. Le maximum est de 2000 km de frais de transport par an:
    • pour sa propre voiture: maximum 0,3363 euro* par kilomètre.
    • pour le vélo et le train: le montant annuel que vous recevez ne peut pas dépasser le montant de la voiture.
  • Remboursement réel: vous n’êtes remboursé que pour les frais pour lesquels vous fournissez un justificatif (ex: votre billet de train, un reçu de caisse…). Il n’y a pas de maximum pour cela.

* Ces montants s’appliquent du 1er juillet 2016 au 31 juin 2019.

Remarques

  • Vous ne pouvez pas utiliser ces deux moyens au cours d’une même année civile: vous choisissez le remboursement forfaitaire ou le remboursement réel et ce, pour toutes les organisations où vous recevez un remboursement.
  • Le montant maximal s’applique au total de tous les remboursements que vous percevez de toutes les associations au cours d’une année civile.
  • Si vous percevez un revenu de remplacement, vous avez alors probablement l'obligation de communiquer votre activité bénévole à votre organisme de paiement. Demandez à votre organisme de paiement à l'avance ce que vous devez faire pour rester en règle et conserver votre indemnité.
  • Si vous ne respectez pas les règles, vous courez le risque de payer des taxes sur vos remboursements.

FAQ des associations

Profil & données

Puis-je enregistrer mon association?

Une association peut s’inscrire immédiatement en se connectant sur notre plateforme. Cliquez sur « enregistrer » sur la page d'accueil ou via le bouton dans la barre de navigation. Après votre inscription, vous recevrez un email de confirmation. Vous pouvez alors créer des annonces de volontariat et trouver des bénévoles.

Qu'advient-il des données de mon association?

Les données sont stockées dans la base de données Give a Day. Ces données sont uniquement utilisées par Give a Day asbl pour développer notre plateforme, améliorer nos services. Aucune donnée n'est transmise à des tiers à des fins commerciales.

Qui voit les informations de mon profil?

Personne n’a directement accès à vos coordonnées. Les volontaires peuvent voir une partie de vos données et vous contacter de deux façons.

  • Via la page de description d’une activité, les volontaires peuvent consulter le profil de l’association et vous contacter via le formulaire de contact. Ils ne voient pas vos coordonnées avant que vous ne leur répondiez.
  • Si vous manifestez de l’intérêt pour un volontaire via le formulaire de contact, celui-ci recevra par mail votre message et votre adresse mail afin de pouvoir vous contacter.

Puis-je modifier les données de mon association?

Vous pouvez modifier le profil de votre association à tout moment. Accédez au menu "mon profil".

Puis-je supprimer mon profil?

Oui. Si vous souhaitez supprimer définitivement toutes vos données de la base de données Give a Day, contactez Give a Day avec l'objet "Delete my user data". De cette façon, nous supprimons toutes vos données de la base de données. C'est irrévocable.

volontariat

Comment créer une annonce de volontariat?

Connectez-vous en tant qu'association. Vous pouvez créer une nouvelle annonce de volontariat dans "nouvelle activité" dans la barre de navigation.

Quel centre d’intérêt convient à mon association ou à mon annonce de volontariat?

Pensez à:

  • Ce que vous représentez (bien-être animal, patrimoine, droits de l'homme, environnement, santé...)
  • Quelles sont les tâches à effectuer les plus importantes (sport, écriture, cuisine, conseil, TIC...)
  • Quel est le contexte de votre association (religieux, multiculturel, aide à la personne, festivités...)
  • De quel groupe cible votre association s’occupe-t-elle (réfugiés, jeunes, personnes en situation précaire, personnes handicapées...)

Quels sont les thèmes que votre association considère importants pour une activité de volontariat. Trouvez ces thèmes dans les 28 centres d’intérêt.

J'ai une activité de volontariat très spécifique. Comment puis-je créer une annonce de volontariat?

Essayez de lier plusieurs thèmes à votre annonce de volontariat afin d’avoir une combinaison de centres d’intérêt qui se rapportent à votre activité spécifique. Les compétences peuvent également compléter votre demande. Vous ne savez pas sous quels thèmes vous pouvez inscrire votre activité de volontariat? Consultez la clarification des thèmes ci-dessous.

Clarification des thèmes

  • Administration (administration, documentation, archives...);
  • Precarité (personnes en situation de pauvreté, diversité, épicerie sociale...);
  • Aide à la personne (conseil, animation, accompagnement, guide, lecture à voix haute, conversation, réception…);
  • Communication (relations publiques, rédaction, édition, design graphique, marketing, médias sociaux, traduction, site Web...);
  • Culture (art, patrimoine, événements culturels...);
  • Travail intellectuel (conseil, groupes de travail, groupes de pilotage…);
  • Animaux (bien-être animal, soin des animaux, droits des animaux…);
  • Education (enseignement ou formation, animation, éducation ...);
  • Finances (comptabilité, levée de fonds, bénéfice...);
  • Santé (prévention de la santé, information sur la santé, pour/avec les personnes ayant un problème de santé);
  • Handicap (pour/avec les personnes handicapées, diversité...);
  • Horeca (bar, cuisine, plonge...);
  • Assistance médicale (premiers secours, garde d'enfant, soins, soins d’urgence, malade...);
  • International (mouvement à l’étranger, relations nord-sud, au-delà des frontières, tiers monde...);
  • Jeunesse (pour/avec les adolescents, étudiants, jeunes adultes, éducation, mouvements de jeunesse…);
  • Enfance (pour/avec des personnes de moins de 12 ans, bébés, enfants en bas âge, éducation, baby-sitting...);
  • LGBT (pour/avec les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres...);
  • Droits de l'homme (lutter contre l'injustice, la discrimination, pour/avec les personnes vulnérables, les prisonniers...);
  • Multiculturel (interculturel, spécificités culturelles, diversité, intégration...);
  • Musique (chants, concerts, jouer d’un instrument…);
  • Nature (préservation de la nature, environnement, transition écologique, jardinage, information sur la nature...);
  • Organisation (événements, coordination, planification...);
  • Travail manuel (tâches domestiques, jardinage, métiers manuels, bricolage, transport, sécurité…);
  • Religion (christianisme, islam, bouddhisme, humanisme, mode de vie, conviction...);
  • Les seniors (animation pour ou avec les personnes âgées, diversité, centres d'accueil, mobilité des aînés...);
  • Sports et jeux (sports, règles sportives, jeux de société...);
  • Technologie (aide informatique, assistance électrique, conception graphique, travail de volontariat virtuel...);
  • Réfugiés (travail avec et pour les réfugiés, centre d’asile, diversité, intégration).

Pourquoi faut-il enregistrer maximum 3 centres d’intérêt et compétences?

Cela doit être clair et concret. Cela augmente les chances d'un bon match avec un volontaire. Le volontaire peut rechercher spécifiquement quelle activité bénévole lui convient le mieux et vous obtenez une personne qui correspondra vraiment à vos besoins.

Pourquoi puis-je utiliser un maximum de 400 caractères pour décrire l'activité et l'expérience du volontaire?

Cela doit être clair et concret. Notre expérience montre que le volontaire souhaite faire une recherche rapide et efficace et se sentir concerné. Créez de courtes phrases précises, directes, utilisez des mots simples, n'utilisez pas d'abréviations ou d'expressions et soyez accrocheur.

Puis-je sélectionner plusieurs engagements, c’est-à-dire pour des périodes différentes?

Ce n'est pas possible pour le moment. Pour cela, vous devez créer une nouvelle annonce de volontariat.

Un intérêt ou une compétence me manque. Aussi en faisant une combinaison, je n'obtiens pas ce que je veux. Qu'est-ce que je fais?

Vous pouvez le signaler via info@giveaday.be avec l'objet "nouvel intérêt/compétence souhaité(e)". Décrivez l'intérêt ou la compétence qui vous manque et pourquoi, afin que nous puissions répondre à vos commentaires.

Puis-je modifier une annonce de volontariat?

Oui, vous pouvez. Allez dans "Mon travail de volontariat" dans la barre de navigation. Vous pouvez modifier une activité en cliquant sur l'activité bénévole souhaitée et en ajustant les champs souhaités.

Puis-je créer une annonce de volontariat ou rechercher des volontaires sans m'inscrire ou me connecter?

Ce n’est pas possible. Vous ne pouvez utiliser les fonctions que lorsque vous êtes connecté. Vous devez donc vous enregistrer en tant qu'association avant de pouvoir vous connecter.

Puis-je modifier le profil de mon association?

Oui. Vous pouvez personnaliser votre profil en cliquant sur "Mon profil" dans la barre de navigation. Vous pouvez ensuite modifier les champs dans votre profil.

Correspondance

Comment rechercher des volontaires?

Vous pouvez rechercher des volontaires via la barre de navigation. Vous pouvez rechercher par centres d'intérêt, lieu, durée, compétences, bénévoles seuls ou en groupes. Seuls les volontaires dont le profil est public pourront vous voir.

Puis-je contacter des volontaires directement?

Si vous avez recherché des volontaires, vous ne pouvez jamais les contacter directement. Cela se fait toujours via un formulaire de contact pour protéger la vie privée du volontaire. Il recevra un email avec votre message, votre adresse e-mail et quelques informations supplémentaires sur votre association. Le volontaire décide alors lui-même de répondre ou non à votre message.

Comment un volontaire me contacte-t-il?

Les détails de votre association ne sont pas directement disponibles pour des raisons de confidentialité et pour empêcher le spam. Un volontaire vous contactera via le formulaire de contact lié à votre annonce de volontariat. Vous recevrez un e-mail avec son message, son adresse e-mail et plus d'informations sur le volontaire. De cette façon, vous pouvez contacter le volontaire pour savoir s’il veut ou non participer à l’activité.

Questions de fond sur le volontariat

Pouvez-vous engager les volontaires?

Pour pouvoir employer des volontaires en tant qu’association, vous devez être une association de fait, une entité juridique privée ou publique à but non lucratif (organisation à but non lucratif (ASBL-SFS-SCRL), une section locale, une fondation d’utilité publique, une autorité publique). Les organisations à but lucratif, les travailleurs indépendants et les particuliers ne peuvent jamais engager de bénévoles.

Pourquoi les gens font du volontariat?

Le défi de Give a Day est de contribuer à un monde plus juste, plus solidaire. Give a day veut permettre à chacun de s’engager concrètement pour la société, de relever de nouveaux défis, de faire de nouvelles expériences, d’avoir un impact sur l’environnement, de créer plus de solidarité, d’utiliser ses compétences pour venir en aide aux autres, de faire de nouvelles rencontres, de trouver sa place dans la société et de donner du sens à son engagement… Give a Day est plus qu'une simple plateforme, c’est une communauté de personnes et d'associations. Give a day veut être source d’inspiration pour l’occupation du temps libre. Le bien-être et l’épanouissement personnel sont au cœur de nos préoccupations. En tant qu’association, il est donc essentiel de répondre aux motivations des volontaires.

À quoi dois-je faire attention lorsque je travaille avec des volontaires?

En tant qu’association, vous devez au moins informer le volontaire des points suivants (cela peut être fait dans un contrat de volontariat, une communication orale ou écrite).

  • L’objectif de l’association: que faites-vous?
  • Le type d’association: association de fait, organisation à but non lucratif (asbl), institution municipale...
  • Les assurances souscrites pour le volontaire (au moins Responsabilité Civile!)
  • Les frais que vous pouvez rembourser, comment et quand les obtenir
  • Le fait que le volontaire a un devoir de confidentialité.

Vérifiez si le volontaire perçoit un revenu de remplacement. En effet s’il perçoit un revenu de remplacement, il a probablement l'obligation de communiquer son activité de volontariat à son organisme de paiement. Pour ne pas perdre son indemnité, le volontaire doit savoir ce qu’il doit faire pour rester en ordre avant de s’engager dans une activité de volontariat.

Dois-je assurer les volontaires individuellement?

Les associations sont obligées de souscrire à une assurance responsabilité civile pour chaque volontaire participant à une activité bénévole. En tant qu'association, vous devez informer le volontaire au début de l'activité. Il se peut que votre type d'association ne soit pas obligé de souscrire à une assurance, alors le volontaire doit faire jouer sa propre assurance familiale. Vérifiez le statut de votre association auprès de votre compagnie d’assurance. Les volontaires sont-ils déjà inclus dans l'assurance en tant que norme? Y a-t’il un nombre maximum?

Faut-il dédommager les volontaires?

Une association n’est pas obligée de rembourser des frais. En effet, le principe d’une activité bénévole est qu’elle ne soit pas effectuée dans un but lucratif. Mais le volontaire ne doit pas payer pour vous aider. Ainsi, en tant qu’association, vous pouvez rembourser ses frais.

Y a-t-il un montant maximum pour les frais de volontariat?

Vous pouvez dédommager le volontaire de deux manières:

  • Remboursement forfaitaire: un montant fixe est versé au volontaire. Il n’a pas à soumettre de pièces justificatives à cet effet. Le montant maximum est de 32,71 euros * par jour avec un maximum de 1308,38 euros * par an. Les frais de transport peuvent également être remboursés. Le maximum est de 2000 km de frais de transport par an:
    • pour sa propre voiture: maximum 0,3363 euro * par kilomètre.
    • pour le vélo et le train: le montant annuel ne peut pas dépasser le montant de la voiture.
  • Remboursement réel: les frais ne sont remboursés que s’il y a un justificatif comme un billet de train, un reçu de caisse… Il n’y a pas de maximum pour cela.

* Ces montants s’appliquent du 1er juillet 2016 au 30 juin 2019.

Remarques

  • Le volontaire ne peut pas utiliser ces deux moyens au cours d’une même année civile: il doit choisir le remboursement forfaitaire ou le remboursement réel.
  • Le montant maximal s’applique au total de tous les remboursements que le volontaire perçoit de toutes les associations au cours d’une année civile.
  • Si le volontaire perçoit un revenu de remplacement, il doit se renseigner auprès de son organisme de paiement pour rester en règle et conserver son indemnité.
  • Si le volontaire ne respecte pas les règles, il court le risque de payer des taxes sur ses remboursements.

Comment notre association peut-elle attirer des volontaires?

Give a Day met l'accent sur le matching des associations et des volontaires de manière constructive et en écoutant les souhaits des deux parties. Give a Day part du point de vue du volontaire afin de pouvoir s'adresser au volontaire sur base de sa motivation, ce qui offre plus d'opportunités de matching idéal entre l’annonce du volontaire et la demande de l’association. Voici quelques conseils pour attirer des volontaires via Give a Day.

  • Attirez le volontaire en répondant à ses éventuelles motivations. Les motivations possibles sont de vouloir venir en aide aux autres, de faire de nouvelles expériences, de donner un sens à son action et à sa vie, d’utiliser ses compétences, d’agir pour une société plus solidaire et plus juste, de faire de nouvelles rencontres, de créer un lien social au niveau local ou national…
  • Décrivez brièvement, de manière concise et claire l’activité du volontaire. Il faut qu’il sache directement ce que l'on attend de lui ou ce que l'activité implique.
  • Utilisez une photo inspirante qui parle de votre activité de volontariat.
  • Proposez différents timing pour votre activité de volontariat. Une activité ponctuelle ou récurrente. Un jour, 2 jours, chaque samedi… Les volontaires ont des disponibilités et des souhaits variés.
  • Soyez ouvert aux volontaires qui veulent travailler en groupe. Les gens n’ont pas toujours envie de faire du volontariat seuls.
  • Communiquez vos annonces de volontariat via votre propre réseau de volontaires et sur les médias sociaux de votre association.

Avez-vous besoin d’un soutien personnalisé pour élargir votre base de volontaires? Contactez info@giveaday.be. Voici quelques conseils et astuces.

Site Web

Est-il possible d'apporter des modifications spécifiques au site Web de notre association?

Oui. Nous sommes toujours disposés à fournir des solutions sur mesure pour des besoins spécifiques. Pour plus d'information, contactez bart@giveaday.be.

FAQ des communes et des institutions locales

Profil & données

Puis-je enregistrer mon institution locale?

En tant que institution locale, vous pouvez vous inscrire directement en vous enregistrant sur notre site. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton "enregistrer" sur la page d'accueil ou via le bouton dans la barre de navigation. Après votre inscription, vous recevrez un email de confirmation. Vous pourrez alors créer des annonces de volontariat ou trouver des bénévoles.

Qu'advient-il de mes données?

Les données sont stockées dans la base de données Give a Day. Ces données sont uniquement utilisées par Give a Day asbl pour développer notre plateforme, améliorer nos services. Aucune donnée n'est transmise à des tiers à des fins commerciales

Qui voit les informations de mon profil?

Personne n’a directement accès à vos coordonnées. Les volontaires peuvent voir une partie de vos données et vous contacter de deux façons.

  • Via la page d'information d’une activité, les volontaires peuvent consulter votre profil et vous contacter via le formulaire de contact. Ils ne voient pas vos coordonnées avant que vous ne leur répondiez.
  • Si vous manifestez de l’intérêt pour un volontaire via le formulaire de contact, le volontaire recevra par mail votre message et votre adresse mail afin de pouvoir vous contacter.

Puis-je modifier les données de mon institution locale ?

Vous pouvez modifier le profil de votre institution à tout moment. Accédez au menu "mon profil".

Puis-je supprimer mon profil?

Oui. Si vous souhaitez supprimer définitivement toutes vos données de la base de données Give a Day, contactez Give a Day avec l'objet "Delete my user data". De cette façon, nous supprimons toutes vos données de la base de données. C'est irrévocable.

volontariat

Comment créer une nouvelle annonce de volontariat?

Connectez-vous en tant qu’institution locale. Vous pouvez créer une nouvelle annonce de volontariat dans "nouvelle activité" dans la barre de navigation.

Quel centre d’intérêt convient à mon institution, à ma commune ou à l’activité de volontariat souhaitée?

Pensez a:

  • Les thèmes dont vous vous occupez (bien-être animal, patrimoine, droits de l'homme, environnement, santé ...)
  • Quelles sont les tâches à effectuer les plus importantes (sport, écriture, cuisine, conseil, TIC...)
  • Dans quel contexte avez-vous besoin de volontaires (religieux, multiculturel, aide à la personne, festivités...)
  • De quel groupe cible vous occupez-vous ? (réfugiés, jeunes, personnes en situation précaire, personnes handicapées...)

Quels sont les thèmes que votre institution considère importants pour une activité de volontariat. Trouvez ces thèmes dans les 28 centres d'intérêt.

J'ai une activité de volontariat très spécifique. Comment puis-je créer une annonce de volontariat?

Essayez de lier plusieurs thèmes à votre annonce pour du volontariat afin d'avoir une combinaison de centres d'intérêt qui se rapportent à votre activité spécifique. Les compétences peuvent également compléter votre demande. Vous ne savez pas sous quels thèmes vous pouvez inscrire votre activité de volontariat? Consultez la clarification des thèmes ci-dessous.

Clarification des thèmes

  • Administration (administration, documentation, archives...);
  • Precarité (personnes en situation de pauvreté, diversité, épicerie sociale...);
  • Aide à la personne (conseil, animation, accompagnement, guide, lecture à voix haute, conversation, réception…);
  • Communication (relations publiques, rédaction, édition, design graphique, marketing, médias sociaux, traduction, site Web...);
  • Culture (art, patrimoine, événements culturels...);
  • Travail intellectuel (conseil, groupes de travail, groupes de pilotage…);
  • Animaux (bien-être animal, soin des animaux, droits des animaux…);
  • Education (enseignement ou formation, animation, éducation ...);
  • Finances (comptabilité, levée de fonds, bénéfice...);
  • Santé (prévention de la santé, information sur la santé, pour/avec les personnes ayant un problème de santé);
  • Handicap (pour/avec les personnes handicapées, diversité...);
  • Horeca (bar, cuisine, plonge...);
  • Assistance médicale (premiers secours, garde d'enfant, soins, soins d’urgence, malade...);
  • International (mouvement à l’étranger, relations nord-sud, au-delà des frontières, tiers monde...);
  • Jeunesse (pour/avec les adolescents, étudiants, jeunes adultes, éducation, mouvements de jeunesse…);
  • Enfance (pour/avec des personnes de moins de 12 ans, bébés, enfants en bas âge, éducation, baby-sitting...);
  • LGBT (pour/avec les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres...);
  • Droits de l'homme (lutter contre l'injustice, la discrimination, pour/avec les personnes vulnérables, les prisonniers...);
  • Multiculturel (interculturel, spécificités culturelles, diversité, intégration...);
  • Musique (chants, concerts, jouer d’un instrument…);
  • Nature (préservation de la nature, environnement, transition écologique, jardinage, information sur la nature...);
  • Organisation (événements, coordination, planification...);
  • Travail manuel (tâches domestiques, jardinage, métiers manuels, bricolage, transport, sécurité…);
  • Religion (christianisme, islam, bouddhisme, humanisme, mode de vie, conviction...);
  • Les seniors (animation pour ou avec les personnes âgées, diversité, centres d'accueil, mobilité des aînés...);
  • Sports et jeux (sports, règles sportives, jeux de société...);
  • Technologie (aide informatique, assistance électrique, conception graphique, travail de volontariat virtuel...);
  • Réfugiés (travail avec et pour les réfugiés, centre d’asile, diversité, intégration).

Pourquoi entrer au maximum 3 centres d’intérêt et compétences?

Cela doit être clair et concret. Cela augmente les chances d'un bon match avec un volontaire. Le volontaire peut rechercher spécifiquement quelle activité bénévole lui convient le mieux et vous obtenez une personne qui correspondra vraiment à vos besoins.

Pourquoi puis-je utiliser un maximum de 400 caractères pour décrire l'activité et l'expérience du volontaire?

Cela doit être clair et concret. Notre expérience montre que le volontaire souhaite faire une recherche rapide et efficace et se sentir concerné. Créez de courtes phrases précises, directes, utilisez des mots simples, n'utilisez pas d'abréviations ou d'expressions et soyez accrocheur.

Pouvez-vous sélectionner plusieurs engagements, c’est-à-dire pour des périodes différentes

Ce n'est pas possible pour le moment. Pour cela, vous devez créer une nouvelle annonce de volontariat.

Un intérêt ou une compétence me manque. Aussi en faisant une combinaison, je n'obtiens pas ce que je veux. Qu'est-ce que je fais?

Vous pouvez le signaler via info@giveaday.be avec l'objet "nouvel intérêt/compétence souhaité(e)". Décrivez l'intérêt ou la compétence qui vous manque et pourquoi, afin que nous puissions répondre à vos commentaires.

Puis-je modifier une annonce de volontariat?

Oui, vous pouvez. Allez dans "Mon travail de volontariat" dans la barre de navigation. Vous pouvez modifier une activité de volontariat en cliquant sur l'activité bénévole souhaitée et en modifiant les champs souhaités.

Puis-je créer une annonce de volontariat ou rechercher des volontaires sans m'inscrire ou me connecter?

Ce n’est pas possible. Vous ne pouvez utiliser les fonctions que lorsque vous êtes connecté. En tant qu’institution locale, vous devez vous enregistrer avant de pouvoir vous connecter.

Puis-je modifier mon profil?

Oui. Vous pouvez personnaliser votre profil en cliquant sur "Mon profil" dans la barre de navigation. Vous pouvez ensuite modifier les champs dans votre profil.

Correspondance

Comment rechercher des volontaires?

Vous pouvez rechercher des volontaires via la barre de navigation. Vous pouvez rechercher par centres d'intérêt, lieu, durée, compétences, bénévoles seuls ou en groupes. Seuls les volontaires dont le profil est public pourront vous voir.

Puis-je contacter des volontaires directement?

Si vous avez recherché des volontaires, vous ne pouvez jamais les contacter directement. Cela se fait toujours via un formulaire de contact pour protéger la vie privée du volontaire. Il recevra un email avec votre message, votre adresse e-mail et quelques informations supplémentaires sur votre institution. Le volontaire décide alors lui-même de répondre ou non à votre message.

Comment un volontaire me contacte-t-il?

Les détails de votre association ne sont pas directement disponibles pour des raisons de confidentialité et pour empêcher le spam. Un volontaire vous contactera via le formulaire de contact lié à votre annonce de volontariat. Vous recevrez un e-mail avec son message, son adresse e-mail et plus d'informations sur le volontaire. De cette façon, vous pouvez contacter le volontaire pour savoir s'il veut ou non participer à l'activité.

Questions de fond sur le volontariat

Pourquoi les gens font du volontariat?

Le défi de Give a Day est de contribuer à un monde plus juste, plus solidaire. Give a day veut permettre à chacun de s’engager concrètement pour la société, de relever de nouveaux défis, de faire de nouvelles expériences, d’avoir un impact sur l’environnement, de créer plus de solidarité, d’utiliser ses compétences pour venir en aide aux autres, de faire de nouvelles rencontres, de trouver sa place dans la société et de donner du sens à son engagement… Give a Day est plus qu'une simple plateforme, c’est une communauté de personnes et d'associations. Give a day veut être source d’inspiration pour l’occupation du temps libre. Le bien-être et l’épanouissement personnel sont au cœur de nos préoccupations. En tant qu’institution publique, il est donc essentiel de répondre aux motivations des volontaires.

À quoi dois-je faire attention lorsque je travaille avec des volontaires?

En tant qu’institution publique, vous devez au moins informer le volontaire des points suivants (cela peut être fait dans un contrat de volontariat, une communication orale ou écrite).

  • L’objectif de l’association: que faites-vous?
  • Le type d’association: association de fait, organisation à but non lucratif (asbl), administration municipale ...
  • Les assurances souscrites pour le volontaire (au moins Responsabilité Civile!)
  • Les frais que vous pouvez rembourser, comment et quand les obtenir.
  • Le fait que le volontaire a un devoir de confidentialité.

Vérifiez si le volontaire perçoit un revenu de remplacement. En effet s’il perçoit un revenu de remplacement, il a probablement l'obligation de communiquer son activité de bénévolat à son organisme de paiement. Pour ne pas perdre son indemnité, le volontaire doit savoir ce qu’il doit faire pour rester en ordre avant de s’engager dans une activité de volontariat.

Dois-je assurer les volontaires individuellement?

Les associations sont obligées de souscrire à une assurance responsabilité civile pour chaque volontaire participant à une activité bénévole. En tant qu'association, vous devez informer le volontaire au début de l'activité. Il se peut que votre type d'association ne soit pas obligé de souscrire à une assurance, alors le volontaire doit faire jouer sa propre assurance familiale. Vérifiez le statut de votre association auprès de votre compagnie d’assurance. Les volontaires sont-ils déjà inclus dans l'assurance en tant que norme? Y a-t’il un nombre maximum?

Faut-il dédommager les volontaires?

Une association n’est pas obligée de rembourser des frais. En effet, le principe d’une activité bénévole est qu’elle ne soit pas effectuée dans un but lucratif. Mais le volontaire ne doit pas payer pour vous aider. Ainsi, en tant qu’institution, vous pouvez rembourser ses frais.

Y a-t-il un montant maximum pour les frais de volontariat?

Vous pouvez dédommager le volontaire de deux manières:

  • Remboursement forfaitaire: un montant fixe est versé au volontaire. Il n’a pas à soumettre de pièces justificatives à cet effet. Le montant maximum est de 32,71 euros* par jour avec un maximum de 1308,38 euros* par an. Les frais de transport peuvent également être remboursés. Le maximum est de 2000 km de frais de transport par an:
    • pour sa propre voiture: maximum 0,3363 euro* par kilomètre.
    • pour le vélo et le train: le montant annuel ne peut pas dépasser le montant de la voiture.
  • Remboursement réel: les frais ne sont remboursés que s’il y a un justificatif comme un billet de train, un reçu de caisse… Il n’y a pas de maximum pour cela.

*Ces montants s’appliquent du 1er juillet 2016 au 30 juin 2019.

Remarques

  • Le volontaire ne peut pas utiliser ces deux moyens au cours d’une même année civile: il doit choisir le remboursement forfaitaire ou le remboursement réel.
  • Le montant maximal s’applique au total de tous les remboursements que le volontaire perçoit de toutes les associations au cours d’une année civile.
  • Si le volontaire perçoit un revenu de remplacement, il doit se renseigner auprès de son organisme de paiement pour rester en règle et conserver son indemnité.
  • Si le volontaire ne respecte pas les règles, il court le risque de payer des taxes sur ses remboursements.

Comment notre institution peut-elle attirer des volontaires?

Give a Day met l'accent sur le matching des associations et des volontaires de manière constructive et en écoutant les souhaits des deux parties. Give a Day part du point de vue du volontaire afin de pouvoir s'adresser au volontaire sur base de sa motivation, ce qui offre plus d'opportunités de matching idéal entre l'annonce du volontaire et la demande de l'association. Voici quelques conseils pour attirer des volontaires via Give a Day.

  • Attirez le volontaire en répondant à ses éventuelles motivations. Les motivations possibles sont de vouloir venir en aide aux autres, de faire de nouvelles expériences, de donner un sens à son action et à sa vie, d’utiliser ses compétences, d’agir pour une société plus solidaire et plus juste, de faire de nouvelles rencontres, de créer un lien social au niveau local ou national…
  • Décrivez brièvement, de manière concise et claire l’activité du volontaire. Il faut qu’il sache directement ce que l'on attend de lui ou ce que l'activité implique.
  • Utilisez une photo inspirante qui parle de votre activité de volontariat.
  • Proposez différents timing pour votre activité de volontariat. Une activité ponctuelle ou récurrente. Un jour, 2 jours, chaque samedi… Les volontaires ont des disponibilités et des souhaits variés.
  • Soyez ouvert aux volontaires qui veulent travailler en groupe. Les gens n’ont pas toujours envie de faire du volontariat seuls.
  • Communiquez vos annonces de volontariat via votre propre réseau de volontaires et sur les médias sociaux de votre association.

Avez-vous besoin d’un soutien personnalisé pour élargir votre base de volontaires? Contactez info@giveaday.be. Voici quelques conseils et astuces.

Site Web

Puis-je obtenir une plate-forme locale pour ma commune ou ma ville?

Oui. Une interface est prévue pour permettre aux institutions locales d'afficher uniquement les activités dans leur quartier, leur district, leur commune ou leur ville et d'interagir avec des associations locales et des particuliers avec un certain soutien et un certain contenu. Pour plus d'informations, contactez bart@giveaday.be.