Atelier en ligne : pour la mise en place d'une politique d'action citoyenne intelligente et coordonnée pour les Communes et les organisations coupoles
Pourquoi ? Give a Day vous met sur la voie d'une politique de volontariat intelligente, coordonnée et harmonisée pour les municipalités et les organisations coupoles. Nous montrerons comment nos plateformes peuvent y contribuer en centralisant la gestion des annonces et en harmonisant la gestion des volontaires. Comment, avec moins de temps et d'argent, vous aurez plus d'impact et éviterez les risques.
8 citoyens sur 10 veulent apporter quelque chose à la société en donnant de leur temps. Seule une personne sur dix y parvient. Et ce, alors que les (grandes) organisations et les Communes sont toujours à la recherche d'un coup de main pour des projets sociaux, qu'il s'agisse de projets contre la solitude, d'activités socioculturelles ou du réchauffement climatique. Il y a un manque de clarté pour les candidats volontaires et le seuil est élevé. Dans le même temps, seul 1% de toutes les organisations sont conformes au RGPD et au droit du bénévolat et gèrent tous les enregistrements et les données personnelles dans Excel ou pire sur papier. L'absence de centralisation dans une base de données en ligne pour le recrutement et la gestion empêche la mise en place d'une politique hautement coordonnée et efficace.
Raisons pour lesquelles les grandes organisations et les Communes mettent de plus en plus l'accent sur une méthode de travail harmonisée et sur la numérisation pour coordonner le recrutement et la gestion des volontaires.
Qu'allez-vous apprendre ?
Nous nous concentrerons sur 3 étapes pour le développement et le déploiement d'une politique de volontariat coordonnée.
- Préparation de la politique et vision
- Lancement d'une plateforme de partage pour le recrutement et la gestion des volontaires, incluant ou non l'aide entre citoyens.
- Mise en œuvre d'une politique intelligente et coordonnée en matière de volontariat
Nous approfondirons de nombreuses questions essentielles telles que le plan de recrutement, le mandat, la coordination de l'organisation, la communication, les annonces des sous-associations, les contrats,...
Nous jetterons également un bref coup d'œil sur les nouveaux développements et jetons un regard sur les développements futurs.
Comment ? Nous nous mettrons au travail avec nos outils pratiques et nos trucs et astuces. L'atelier est interactif et vous pouvez le suivre et agir en même temps. Vous pouvez également vous contenter d'écouter et de le faire plus tard. C'est aussi le moment de poser vos questions.
Pour qui ? Pour tous les coordinateurs de volontaires des Communes et pouvoirs locaux et des grandes organisations.
Quand ? Chaque premier jeudi du mois (reporté au jeudi suivant pendant les vacances), nous organisons un webinaire intéressant pour renforcer votre politique en matière de bénévolat. N'oubliez pas de consulter votre tableau de bord pour connaître les événements publics. Il s'agit d'une série de quatre webinaires complémentaires répartis sur quatre mois :
- le B.A.-BA sur le volontariat,
- la gestion intelligente du bénévolat et de ses bénévoles,
- le recrutement et la valorisation des bénévoles, et
- la mise en place d'une politique de volontariat intelligente et coordonnée pour les municipalités et les organisations coupoles.